Articles & Conseils

Actualité et Conseils de nos secteurs d'activité

Faux candidats nord-coréens sur LinkedIn, intrusion à la Banque de France… Les 5 actus cyber de la semaine

L’Usine Digitale vous propose un récapitulatif des grandes actualités de la semaine en matière de cybersécurité.

Au programme, un rapport sur les activités malveillantes de groupe de hackers nord-coréens, un accès externe sur l'extranet de la Banque de France ou encore une étude sur l'économie de la sécurité informatique en France et à l'étranger.

Comment des hackers nord-coréens utilisent LinkedIn pour voler des millions de dollars. Des chercheurs en cybersécurité de Microsoft ont analysé les pratiques malveillantes de certains groupes de menace affiliés à la Corée du Nord. En employant des techniques d'attaque par ingénierie sociale et des failles 0-day, les pirates nord-coréens auraient dérobé des centaines de millions de dollars appartenant à des sociétés de toutes tailles. Une manière de contourner les sanctions internationales auxquelles est soumis le régime de Pyongyang.

La Banque de France reconnaît une intrusion mais dément une fuite de données. Un cybercriminel a revendiqué ce week-end le piratage de la Banque de France, affirmant détenir des données sensibles sur ses clients et ses salariés. L'institution assure cependant qu'il n'y a pas eu “d'attaque sur le système d'information sécurisé”. Elle a néanmoins constaté une intrusion extérieure sur son extranet.

Les sociétés françaises ont subi en moyenne 14 incidents de cybersécurité sur un an. La société de cybersécurité Kaspersky a publié son dernier rapport sur l'économie de la sécurité informatique. Confrontées à des incidents de plus en plus fréquents, la plupart des entreprises prévoient d'augmenter leurs budgets dédiés aux services et produits de cybersécurité. De nombreuses sociétés dépensent actuellement plus d'argent pour remédier aux cyberattaques que la totalité du budget alloué pour leur cyberprotection.

Plusieurs grandes sociétés au ralenti après une cyberattaque contre un logiciel de supply chain. L'éditeur américain de logiciels de supply chain Blue Yonder a été victime d'une attaque par ransomware. Certaines enseignes comme Starbucks, Sainsbury's ou encore BIC ont subi de lourdes perturbations.

Halcyon lève 100 millions de dollars pour son outil de lutte contre les ransomwares. La start-up texane conçoit une plateforme permettant aux entreprises d'éviter de subir une attaque par ransomware, et de poursuivre normalement leurs opérations en cas d'intrusion. À la différence de ses concurrents, elle s'appuie sur des modèles d'IA basés sur des réseaux neuronaux à capsules, afin de tester et déployer plus rapidement des mécanismes de protection.

IDrive Cloud Backup
ILS NOUS FONT CONFIANCE
©1982 - 2024 Glomulser - Globe Multi Services - Tous Droits Réservés - Propulsé par Glomulser