INFOS
- Devenir revendeur des services Web
- Les 7 raisons de créer un site web professionnel
- Solutions anti-sphishing
- Cybersécurité : 7 conseils pour protéger ses données
- Les enjeux de la cybersécurité en 2024
- Service 'Take down ' de Glomulser
- Cisco associe IA et sécurité avec sa fabric Hypershield
- Microsoft Copilot for Security : une aide surprenante pour les services de sécurité informatique
- Exploitation de l’IA (intelligence artificielle) dans l’analyse de vulnérabilité.
- Une panne informatique mondiale touche les aéroports, trains, télévisions et centres commerciaux
L’hameçonnage constitue une forme d’escroquerie en ligne principalement commise dans le but de soutirer des informations confidentielles (identifiant bancaire, numéro de carte de crédit, informations relatives à l’identité, mots de passe, numéro de téléphone etc.).
Les mécanismes de fonctionnement du phishing :
Dans la majeure partie des cas, le cyber-escroc envoie des courriels à ses cibles en se faisant passer pour un organisme légitime. Il leur demande souvent de télécharger des pièces jointes, qui contiennent généralement des spywares, malwares et keyloggers, et leur suggère ensuite de cliquer sur un lien qui oriente vers un site web contrefait pour soutirer toutes les informations dont il a besoin.
Pour convaincre les utilisateurs d’exécuter cette tâche, il utilise généralement des arguments alarmants qui incitent ces derniers à remplir un formulaire une fois arrivé sur le site qui semble appartenir à une institution formelle comme les banques, les sites de ventes aux enchères, institutions financières, etc.
Les conséquences néfastes de l’hameçonnage :
Le cyber-escroc utilise souvent les informations récoltées en ligne pour : retirer de l’argent en se servant des comptes bancaires de ses victimes, souscrire de nouveaux emprunts au nom d’autrui sans jamais en assumer les obligations, et dans le pire des cas, masquer ses propres crimes et délits à travers l’identité d’une ou plusieurs tierces personnes pour brouiller les pistes.